Irène CLARA
notre poète

Irène CLARA.jpg

  Biographie : Née en 1951 de l’autre côté du Rhin en Bavière, j’ai quitté mon Allemagne natale à 19 ans pour faire des études littéraires en France, les terminant avec un doctorat sur Michel Leiris en poche.

  D’abord enseignante dans le supérieur à l’Université Lille III, puis dans le secondaire au Lycée Franco-Allemand de Buc, j’ai écrit depuis l’âge de 18 ans et publié mon premier livre de poésie Coquillages ou la main de l’œil et vice versa chez P.-J. Oswald. Artiste peintre et graveur, j’ai créé une association d’artistes plasticiens avant de me consacrer entièrement à l’écriture. Création d’une association de poètes pour soutenir la Maison de la Poésie de St. Quentin-en-Yvelines disparue suite aux aléas politiques.

  Publication de plusieurs livres de poésie : SILENCES, MOTS ET SOUPIRS ( L’Harmattan 2019 ), ALLLERS ET RETOURS ENTRE POÉSIE ET MYTHE (L’Harmattan, 2021), UN MOT PEUT EN CACHER UN AUTRE  (éditions Sydney Laurent, 2021) et ENTRE NOUS QUELQUES PARENTHESES ( éditions Maïa, 2021).

5-rouge.JPG

La lune rouge parle à nos coeurs meurtris et la plume de l'oiseau sera éternelle ...

NOTE de l’ÉDITEUR

  Quand Dominique et moi avons reçu le recueil des poèmes de notre poète Irène Clara, une douche de fraicheur et d’amour nous a envahis. D’un coup, les turpitudes de ces temps furent balayées. Nous avons souri de bonheur à la lecture de chaque poème. Cette vision si douce, si romantique, si profonde de notre astre de nuit, des folles idées, à la fois brillantes et fantasques, emplirent nos cœurs si puissamment, que les rayons dardant de l’astre de jour n’ont pas pu rompre le charme.

  Cet ouvrage tombe juste à temps pour fêter notre renaissance vers une autre vie, vers d’autres joies, vers un monde plus juste, plus en considération de ceux qui savent encore rêver. Irène s’approprie le monde de la nuit et nous projette malgré nos réticences vers son monde dans lequel il semble si bon de vivre.

  Certains, aigris ou récalcitrants aux charmes à la fois, désuets et d’une grande puissance, bénéfiques et enthousiasmants de la poésie, simple et pure, seront à nouveau séduits par cet ouvrage, recueil de multiples petits chefs-d’œuvre, issus de l’esprit à la sensibilité exacerbée de notre délicate poète. Merci, Irène, nous avons tant besoin de votre fraicheur si présente dans ce recueil de poèmes que nous ne saurions trop en prescrire la lecture à tous.

7-escalier gêres1.jpg

L'escalier, du ciel à l'enfer.
Il se monte ou se descend.
C'est selon ...

Et le mur, borgne, sinistre, avec ses barreaux qui ne préjagent rien de bon.
Et pourtant ...

mur halo barreaux.jpg
3-lanternes volantes.jpg

Les lanternes de la fête brillent dans le ciel d'encre

Entete EdJKDC WIX-17-11-2021.jpg