top of page

CHARTE descriptive de notre MÉTIER d’ÉDITEUR

TROIS points IMPORTANTS dans notre conception du métier d’ÉDITEUR au 1/01/2023

MIAOU-BLEU-WIX.jpg

1/ La CRÉATION de l’ouvrage : sa lecture par 2 personnes au moins, sa correction basique dite Lecture Évaluative ce qui ne constitue pas une correction certifiée, plus passage par ANTIDOTE V10 (Logiciel de correction), travail effectué par Dominique (Lectrice-correctrice certifiée Le Robert Promo 2023) sa mise en forme, la création des 1° et 4° de couverture en collaboration avec l’auteur(e). L’attribution du code ISBN, l’inscription à la BNF (Bibliothèque Nationale de France), le cadrage des fichiers au format LSF, la création du Bon à Tirer (BAT) éditeur et du BAT LSF-Hachette.

Un ouvrage sera validé par l’auteur(e) avant l’impression définitive du livre pour un dernier contrôle et la validation du BAT.

2/ La DISTRIBUTION de l’ouvrage : c’est la mise sur le marché de l’ouvrage par un canal performant de distribution nationale et pays francophones : Hachette-Livre-Distribution (CYCLADE, base de données) qui ouvre les inscriptions sur Amazon, Fnac, Chapitres, Decitre, Électre, les Furets du Nord, Babelio, Chez mon libraire, etc. Puis Titelive et Cultura… Etc.

3/ La DIFFUSION de l’ouvrage : là, le bât blesse toujours chez tous les éditeurs, car c’est un domaine où règne un flou abyssal.

 - Diffusion informatisée : nous disposons plus de 25000 adresses mail — libraires, maisons de presse, bibliothèques, ludothèques, agents artistiques et littéraires, journalistes professionnels, écrivains(es), etc. — dont 19000 sont validées et 14200 seront distribués — résultats 11% seront ouverts, soit environ 1600 et 15% seront lus - soit environ 240. C’est une statistique parmi d’autres. Elles varient à chaque envoi. Notre site internet nous permet de réaliser des documents percutants qui seront diffusés par mail-marketing régulièrement. Vous pouvez alimenter nos fichiers mails par l’ajout de vos contacts.

  - Diffusion directe : les séances de signature en librairies, en grande surface, dans les restaurants en vogue, les salons du livre, les rencontres autour du livre, les vide-greniers, les marchés régionaux importants, les marchés de Noël et en tous lieux, ils sont tous propices à créer votre notoriété. Ce sont autant d’occasions privilégiées de diffuser votre oeuvre « qui mieux que vous peut parler de votre ouvrage ? » Convoquez la presse à chaque évènement et votre renommée s’envolera, les exemplaires que vous achetez servent à ça. C’est votre investissement pour le futur de votre ouvrage. C’est ainsi que vous commencerez à créer une aura autour de vous, que vous cultiverez sans cesse. Ainsi, elle ne pourra que s’accroitre.

PILE.jpg

4/ Sur le plan financier : L’achat de vos livres aux Éditions JKDC est régi par un contrat d’édition d’un minimum de 100 exemplaires (50 exceptionnellement), voire plus, de votre ouvrage. Ce sont les seuls frais que vous aurez à subir. Le devis détaillé ne fait que relater le parcours de votre ouvrage chez les Éditions JKDC. Vous devrez accepter le devis détaillé comprenant toutes les prestations nécessaires à cette réalisation. Un moyen de paiement vous sera proposé pour faciliter le règlement de la facture d’achat de vos 100 livres minimum : montant inférieur à 1500€ = 3 Chèques, montant supérieur à 1500€ = 5 Chèques. Tout est clair, le contrat précise, point par point, les prestations que nous vous fournirons et celles à votre charge. En fin de réalisation, vous êtes propriétaire de vos exemplaires et en disposez à votre guise, les prestations complémentaires définies par le contrat vous aussi sont acquises, sauf les créations d’images qui restent la propriété de l’éditeur.

  - Rémunération de l’auteur :

 -1/ Vente par le canal de Hachette Livre, les ouvrages vendus

par ce canal de distribution : commandes Libraires, Fnac, Amazon, Chapitres, Decitre et tous magasins vendeurs de livres ou de la Presse, etc. Votre marge s’élèvera à environ 12% du montant des ventes net TTC. Ce taux est révisable par Hachette chaque année,

sans préavis.

 -2/ Ventes par le canal des Éditions JKDC : Les ouvrages vendus sur notre site internet www.editions-jkdc.fr, sur les salons par nos soins, lors de ventes promotionnelles, la rémunération sera de 20% de la valeur du livre net TTC. Le prix du livre est défini conjointement par l’éditeur et l’auteur(e), et noté au contrat. Les droits d’auteur seront versés une fois l’an à l’auteur par cumul des droits acquis par l’éditeur.

 -3/ Ventes de vos exemplaires : en moyenne, le rapport entre le prix de vente TTC de l’ouvrage et le prix d’achat TTC est de 2, soit 50% de marge. Ce principe est pondéré par le prix de vente TTC de l’ouvrage qui est défini en accord avec l’auteur(e) sur proposition de

l’éditeur.

Dominique CREUZET et Jean KUBLER

À propos de notre métier d'Éditeur...

Travaillons
ensemble

169, Chemin du Lac, 

SINDOU

46230 - VAYLATS

Tel. : 06 72 79 96 76

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
Merci pour votre envoi !
bottom of page