BIOGRAPHIE : Crystal COSSEY est née dans les années 60 en Aquitaine. Elle a vécu de nombreuses années en Allemagne. Ensuite dans plusieurs grosses métropoles françaises. Maman d’une grande fratrie, et Mamou de petits-enfants, elle écrit des romans à hauteur d’hommes, bien souvent des livres témoignages, ainsi que des scénarios de téléfilms et de séries télé. Aujourd’hui retraitée du ministère de la justice, elle peut enfin s’adonner pleinement à sa passion.
LE PIANO ENDORMI : Louison et son grand-père Ferdinand habite une magnifique bastide à la sortie du village de Chancelade, à quelques kilomètres de Périgueux. Les Allemands ont pris possession de toute la France, et la Dordogne n’échappe pas à cette emprise. Pour le moment le vieil homme et sa petite-fille n’ont pas à subir cette invasion, alors que beaucoup d’officiers allemands se sont installés dans tous les châteaux environnants. Malheureusement pour ces deux personnes isolées, la quiétude va bientôt se terminer un soir d’automne lorsqu’un jeune officier allemand aux yeux bleu océan va débarquer chez eux. C’est une réquisition prise par la préfecture ainsi que l’édile de la commune, ennemi juré du patriarche. Ce bel officier va tomber tout de suite sous le charme de cette jeune fille en fleurs promise à Jacques, enseignant comme elle, retenu prisonnier pour le moment en Allemagne. Succombera-t-elle à cet appel de la chair et des sentiments ? Sera-t-elle fidèle à son promis ? Quel rôle Ferdinand va-t-il jouer dans cette histoire d’amour naissante ?
LA VIEILLE FEMME DERRIÈRE SES CARREAUX : À quoi pense à cet instant Louise en regardant derrière ses carreaux de la fenêtre de sa cuisine, assise dans un fauteuil paillé ? La neige tombe à petits flocons et tapisse la route principale du village ainsi que les trottoirs. Un feu joyeux crépite dans la cheminée qui trône dans un coin de la pièce, tout en réchauffant la chambre et le salon dont les portes sont restées ouvertes. La télé, restée allumée, diffuse les informations où les images malheureuses de guerre au Liban et les images heureuses d’un mariage princier se suivent sans discontinuer. Mais la sexagénaire est perdue dans ses pensées, au loin, dans sa vie d’avant… Alors qu’elle est à l’hiver de sa vie, un jeune couple rencontré en Allemagne va adoucir ses dernières années. Comme par magie, malgré sa maladie latente, elle va retrouver beaucoup de pétillance et de bonheur dans sa chienne de vie…
Et Dieu sait que cette chienne de vie ne lui a vraiment pas fait de cadeaux !!!